Un nouveau Triestin

Regole del forum
Collegamenti al regolamento del forum in varie lingue ed alle norme sulla privacy in italiano.
Avatar utente
urban
Naufrago
Naufrago
Messaggi: 20
Iscritto il: mar 17 feb 2009, 23:52
Località: Trieste

Un nouveau Triestin

Messaggio da urban »

Salut tout le monde !

Nouvellement arrivé à Trieste, j'ai découvert ce forum en recherchant dans Google le nom de la rue où j'habite... avec un peu de chance je parviendrai à apprendre un peu de triestin, puisque beaucoup de messages semblent rédigés dans ce dialecte (plutôt facile à comprendre avec des connaissances de base en italien standard, heureusement).
Bref, je me réjouis de découvrir cette ville vraiment agréable et pleine de promesses !


Avatar utente
sum culex
no montar in scagno
no montar in scagno
Messaggi: 5945
Iscritto il: ven 20 gen 2006, 15:45
Località: Trieste - Rozzol

Messaggio da sum culex »

Benvenuto, caro amico. Impara presto il nostro dialetto in quanto il nostro forum, essendo locale, lo usa di preferenza. Ti rispondo in italiano, perchè il francese riesco a malapena a leggerlo/capirlo dopo circa cinquant'anni che non ne faccio uso.
ciao
sum culex


Avatar utente
babatriestina
senator
senator
Messaggi: 41239
Iscritto il: dom 25 dic 2005, 19:29
Località: Trieste, Borgo Teresiano

Messaggio da babatriestina »

Bienvenu chez nous! :-D


"mi credo che i scrivi sta roba per insempiar la gente" ( La Cittadella)
Avatar utente
serlilian
distinto
distinto
Messaggi: 1697
Iscritto il: sab 10 mag 2008, 21:03
Località: T.L.T.

Messaggio da serlilian »

Bienvenu à Triest et sur le forum.
Alors, voyons en peu. Tu parle tres bien anglais et français. Es-tu Canadien? :-D


[i]Liliana[/i]
- . - . -
[size=75][i]"Quando comincia una guerra, la prima vittima è la Verità.
Quando la guerra finisce, le bugie dei vinti sono smascherate,
quelle dei vincitori, diventano Storia."
(A. Petacco - La nostra guerra)[/size][/i]
julien
vilegiante
vilegiante
Messaggi: 52
Iscritto il: dom 16 dic 2007, 23:47

Messaggio da julien »

Bonjour Urban.
Un français à Trieste, c'est la continuation d'une belle et ancienne tradition.
Je te conseille un livre incontournable : René Dollot, "Histoire du consulat français de Trieste" (le titre est de mémoire). Il y a aussi une Alliance Française, très active, située à côté de San Antonio Nuovo.
Cordialement.


Avatar utente
babatriestina
senator
senator
Messaggi: 41239
Iscritto il: dom 25 dic 2005, 19:29
Località: Trieste, Borgo Teresiano

Messaggio da babatriestina »

julien ha scritto:Il y a aussi une Alliance Française, très active, située à côté de San Antonio Nuovo.
j'y suis membre depuis plusieurs années :-D


"mi credo che i scrivi sta roba per insempiar la gente" ( La Cittadella)
julien
vilegiante
vilegiante
Messaggi: 52
Iscritto il: dom 16 dic 2007, 23:47

Messaggio da julien »

Tiens tiens, alors nous avons au moins une amie commune !


Avatar utente
urban
Naufrago
Naufrago
Messaggi: 20
Iscritto il: mar 17 feb 2009, 23:52
Località: Trieste

Messaggio da urban »

sum culex, credi che il dialetto sarà facile da imparare? Veramente non lo so... capisco (più o meno) quello che leggo o sento in triestino, ma utilizzarlo in modo attivo mi sembra del tutto diverso. E non saprei dire perché, ma mi vergognerei più facendo sbagli in dialetto che "in lingua". Strano, no?
Sinon je suis français et américain, avec deux langues maternelles à niveau quasiment égal... c'est une chance, oui ! Et merci de me rappeler l'Alliance Française, je m'étais promis de passer les voir et ce n'est toujours pas fait ; procrastination, quand tu nous tiens...


Avatar utente
urban
Naufrago
Naufrago
Messaggi: 20
Iscritto il: mar 17 feb 2009, 23:52
Località: Trieste

Messaggio da urban »

(zut, il semble impossible d'éditer ses messages ici... il va falloir redoubler de vigilance)

julien, de quelle tradition parles-tu? Je pensais que les expatriés à Trieste étaient représentés par James Joyce, qui est tout sauf français...


julien
vilegiante
vilegiante
Messaggi: 52
Iscritto il: dom 16 dic 2007, 23:47

Messaggio da julien »

Depuis plusieurs siècles, un grand nombre de français est venu s'établir, pour plus ou moins longtemps, à Trieste. Tu en trouveras mention à plusieurs endroits dans ce forum. Certes, très souvent ce n'était pas tout à fait le fruit d'un choix, mais plutôt le résultat d'évènements historiques, parfois mêmes tragiques. Toutefois, je crois pouvoir affirmer (comme René Dollot qui, en tant que Consul de France à Trieste et historien hémèrite jouit en matière d'une certaine crédibilité) qu'il existe une histoire d'amour entre la France et Trieste.
Voici quelques noms, "en vrac", de français célèbres qui ont vécu à Trieste (listes non exhaustive):
-"Mesdames tantes", les soeurs de Louis XV, Adélaide et Victoire, moururent en exil à Trieste en 1799 et en 1800.
-Parmi les émigrés de l'Ancien Régime établis à Trieste, figuraient aussi : la duchesse de Narbonne-Lara, Albert-François de Moré comte de Pontgibaud (connu sous le nom de Joseph Labrosse), le cuisinier de Louis XVI Charles Bassinet...
-Chateaubriand y transita en 1807, écrivant des lignes assassines sur Napoléon (qui, lui aussi, y avait transité).
-Charles Nodier, romancier, fut jusqu'en 1813 le secrétaire général du gouverneur des Provinces Illyriennes : il connaissait bien Trieste, et évoquera la ville dans ses romans "Jean Sbogar"et "Mlle de Marsan".
-Fouché, ministre de la police de Napoléon et de Louis XVIII, mort en exil à Trieste en 1820. Il succédait à Marmont, Bertrand et à Junot; ce dernier passa l'essentiel de son temps à Trieste.
-Autres exilés illustres de l'Empire: le frère de Napoléon, Jérôme (roi de Westphalie); la soeur de Napoléon, Elisa (granduchesse de Toscane); le général Arrighi de Casanova, duc de Padoue, avec sa femme Anne-Marie de Montesquiou-Fezensac; Maret, duc de Bassano et ancien ministre des affaires étrangères; André Pons de l'Hérault, qui fut à l'île d'Elbe avec Napoléon; le colonel Planat de la Faye, ancienne ordonnance de Napoléon; Savary, ex ministre de la police; lCaroline, a femme de Murat, roi de Naples (et soeur de Napoléon)
-Stendhal, romancier, consul de France à Trieste en 1830.
-Jules Vernes n'a jamais mis les pieds à Trieste, mais l'action d'un de ses roman débute dans la ville: "Mathias Sandorf".
-Au XX° siècle: l'écrivain Paul Morand connaissait très bien Trieste et il en parle dans ses romans.
-Et, bien sûr, je ne parle pas de la toute proche Gorizia, où se trouvent les tombes du dernier roi de France légitimiste, Charles X, et de plusieurs personnes de son entourage dont la duchesse d'Angoulême, seule survivante de la famille royale emprisonnée au Temple pendant la Terreur.


ClaireS

bonjour Urban,

Messaggio da ClaireS »

je suis française, je vis en Italie (de l'autre còté de la pèninsule, pas loin de Pise). Je suis sur ce forum depuis cet automne. C'est un forum très riche qui développe plein de thèmes en tous genres : nature, cultures, histoire, cuisine, sports, spectacles, etc. Après une interruption obligée de quelques semaines j'y reviens car je l'ai pris en affection...

Bien à toi, et comme t'a dit Babatriestina : BIENVENUE


Avatar utente
AdlerTS
cavalier del forum
cavalier del forum
Messaggi: 9561
Iscritto il: mar 27 dic 2005, 21:35
Località: mail: adlerts[at]email.it

Messaggio da AdlerTS »

Content de te revoir, Claire :-D


Mal no far, paura no gaver.
ClaireS

Messaggio da ClaireS »

AdlerTS ha scritto:Content de te revoir, Claire :-D
Merci Adler. :-) Moi aussi, je suis contente d'ètre revenue avec vous... :lol:


Torna a “Section française”