Les Polyglottes

Regole del forum
Collegamenti al regolamento del forum in varie lingue ed alle norme sulla privacy in italiano.
Ursus Canadiensis
ixolan
ixolan
Messaggi: 371
Iscritto il: ven 16 gen 2009, 19:04
Località: BC, Canada

Les Polyglottes

Messaggio da Ursus Canadiensis »

Ah, mais dites donc, le gars, je n’avais aucune idée qu’il y avait toute une foule de polyglottes dans ce forum-ci. J’aurai un tout petit point de vue personnel concernant le monde multilingue que j’aimerai bien discuter, étant donné que on a le quorum nécessaire dans notre coin.

Loin de vouloir être le prince de l’auto éloges, je trouve quand même que les gens qui savent s’exprimer en plusieurs langues ont acquis une flexibilité mentale beaucoup plus avancée que celle de la population monolingue.

Je les entends déjà les protestations et les accusations de « raciste intellectuel » lancées contre moi, mais je vais toute de suite préciser que je ne me considère pas l’exemple typique de l’intellectuel à la tête gonflée en conséquence de l’excessive sagesse et connaissance – aux faits c’est bien le contraire. Ce que je maintiens c’est que comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère à celle de sa naissance ou, plutôt dis, apprendre une langue au delà des notions base scolastiques implique aussi l’études (souvent involontaire) d’un minimum de la culture de gens qui la parlent. Ça comprend, entre autre, la discussion, l’échange d’idées, etcetera, au niveau des points de vues des Français, des Allemands, de Italiens et… Oui, même des Canadiens, car soit l’Anglais que le Français parlé dans nos coins du monde diffèrent des leurs correspondants européens. Je crois donc que ce sujet-ci mériterait une discussion, au moins que j’aie dit tout ce qu’il-y a à dire…. Mais j’en doute pas mal. (Aaaah, la modestie, que je la porte bien!)

Arnie


If at first you don't succeed, try reading the instruction manual.
Avatar utente
AdlerTS
cavalier del forum
cavalier del forum
Messaggi: 9561
Iscritto il: mar 27 dic 2005, 21:35
Località: mail: adlerts[at]email.it

Re: Les Polyglottes

Messaggio da AdlerTS »

Arnie Coburg ha scritto:Ah, mais dites donc, le gars, je n’avais aucune idée qu’il y avait toute une foule de polyglottes dans ce forum-ci.
Comme beaucoup de Trieste, n'est-ce pas ?


Mal no far, paura no gaver.
Avatar utente
urban
Naufrago
Naufrago
Messaggi: 20
Iscritto il: mar 17 feb 2009, 23:52
Località: Trieste

Messaggio da urban »

Alors je suis complètement d'accord sur le fait que la connaissance de plusieurs langues apporte des avantages certains (évidemment, hé, je défends mon bifteck, les langues c'est mon fond de commerce ;-) ), mais peut-être pas vraiment pour les mêmes raisons... sans aller jusqu'à lancer de faciles accusations d'élitisme, je me permettrais de nuancer les raisons pour lesquelles être polyglotte est avantageux.

Tu parles d'éducation, c'est à dire que si on connait plusieurs langues c'est parce qu'on a un minimum d'instruction, et par conséquent on sait des choses. Soit, mais si c'était le cas, tous les gens diplômés seraient des lumières, ce qui n'est ostensiblement pas le cas ! Le côté « échanges » et « culture », c'est un peu pareil, on peut communiquer avec des tas de gens différents et découvrir des tas de cultures, sans jamais apprendre d'autres langues. Cela étant dit, la découverte d'autres cultures et d'autres disciplines apporte sans aucun doute de très nombreux avantages, là n'est pas la question. Mais cette découverte ne passe pas forcément par l'apprentissage d'une langue.

Ma petite idée, c'est que l'apprentissage d'une langue oblige les gens à sortir de leur univers mental pour découvrir d'autres modes de pensée. C'est tout bête, mais énormément de personnes ont une manière de réfléchir bien à eux, et n'ont même pas conscience qu'il existe autant de manière de réfléchir que de personnes sur Terre : ils sont convaincus que leur manière d'appréhender le monde est la seule manière dont on puisse appréhender le monde. Forcément, ça débouche sur des incompréhensions, des frustrations, etc.

En apprenant une langue, même si on est le plus étroit des esprits bornés, on découvre inévitablement que ce qui est logique pour nous peut être complètement tordu pour d'autres*. Et vice-versa. Et ça, c'est une découverte capitale ! Dans un premier temps on découvre cela dans un champ réduit, celui de la langue ; mais assez rapidement, on découvre que ça s'applique à tous les domaines de la vie. Mine de rien, je crois que ça peut changer petit à petit une personne dans son attitude vis-à-vis de son entourage, des conflits personnels, des relations sociales, peut-être même de l'actualité, etc.

Voilà, tu voulais discuter alors hop, j'y vais de ma petite théorie... mais tout de même, j'abonde copieusement dans ton sens sur l'importance de la découverte d'autres cultures. L'autre explication que j'évoque ne fait que s'y ajouter.

* Exemples bien connus : en italien, le mot désignant le bras change de genre selon qu'il soit singulier ou pluriel ! C'est pas tordu, ça ? Si, c'est tordu. Mais un Italien n'y pense même pas... et en français (de France), pour dire « 100 - 3 », on fait (20 x 4) + 10 + 7... C'est pas tordu, ça ? C'est complètement tordu. Mais un Français n'y pense même pas.


Ciancele
notabile
notabile
Messaggi: 4742
Iscritto il: gio 28 lug 2011, 22:30

Re: Les Polyglottes

Messaggio da Ciancele »

Per i cultori della lingua francese una traduzione letteraria:
Je connais trois frères
tous rouges de cheveux
mais beaux.
Ils étaient toujours sans sous
ces cons de frères.


Piereto
eximio
eximio
Messaggi: 2920
Iscritto il: ven 24 set 2010, 19:38

Re: Les Polyglottes

Messaggio da Piereto »

Traduzion triestina bislacca di " Comment vous appelez " = Co le man vu spelè :lol:


Avatar utente
babatriestina
senator
senator
Messaggi: 41236
Iscritto il: dom 25 dic 2005, 19:29
Località: Trieste, Borgo Teresiano

Re: Les Polyglottes

Messaggio da babatriestina »

Piereto ha scritto:Traduzion triestina bislacca di " Comment vous appelez " = Co le man vu spelè :lol:
Mi la conossevo come Comment s'appelle?" ( come se spela?)
Risposta " cu man, cu piè, cun quel che vu vulè"


"mi credo che i scrivi sta roba per insempiar la gente" ( La Cittadella)
Ciancele
notabile
notabile
Messaggi: 4742
Iscritto il: gio 28 lug 2011, 22:30

Re: Les Polyglottes

Messaggio da Ciancele »

Piereto ha scritto: Traduzion triestina bislacca di " Comment vous appelez " = Co le man vu spelè :lol:
Se conta sempre dela venderigola in Ponteroso che un francese, vedendo le nosele, ghe domanda: Comment s'appellent? E la baba ghe fa: No se spell, se s'ciacc.


Torna a “Section française”